Association

ECHOS DE L’ASSEMBLEE GENERALE

L’assemblée générale 2014 s’est tenue dans un lieu inhabituel : la salle de cinéma de la gare Saint Sauveur à Lille !  De nombreux membres avaient fait le déplacement, occasion aussi de découvrir le site qui va accueillir notre salon.

En ouvrant la séance, Pierre DHENIN rendit hommage à trois fortes personnalités disparues au cours de l’année et qui ont rendu d’éminents services à l’aviculture régionale  et à ANIMAVIA. Pierre DHENIN évoqua ainsi la mémoire de Raoul DEGROOTE,  fondateur du zoo de Coulogne et surtout aviculteur passionné dans le Calaisis. Il rendit un hommage à la mémoire de Louisette VASSEUR qui, pendant plus de dix ans, fut l’animatrice dévouée et efficace des activités pédagogiques d’ANIMAVIA.  Enfin, le président d’honneur d’ANIMAVIA rappela les services éminents que  Daniel DRUELLE rendit tant à l’aviculture régionale qu’aux associations  de Carvin et d’ANIMAVIA où son investissement fut considérable.  Nous ne pourrons pas oublier  ces amis aujourd’hui disparus.

Grâce aux travaux de notre animatrice Marick, nous avons pu faire un bond (en images) à travers  90 ans d’association (de la Basse cour familiale de Lille à ANIMAVIA aujourd’hui).  Une projection très documentée et riche de vues anciennes, elle montra à quel point notre mouvement a évolué, suivant l’évolution de la société.

De même, on put revivre en images l’année écoulée avec ses multiples activités, des voyages aux soirées amicales en passant par les nombreuses actions à la ferme Marcel DHENIN et dans les parcs de l’Espace Naturel Lille Métropole.

Les élections au conseil d’administration n’ayant statutairement lieu que tous les 4 ans et le dernier renouvèlement ayant eu lieu en 2012, il n’y avait pas d’élections cette année.  Cependant, pour tenir compte des postes vacants et surtout de l’engagement de membres, l’assemblée générale a coopté plusieurs nouveaux administrateurs qui pourront ainsi participer à la vie de l’association plus activement encore.  Bienvenue donc à  Nathalie THIERRY, Patricia BYKOFF, Jean Yves REISENTHEL et Charles GRANGE.

Quitus furent donnés au compte de résultats comme  au rapport moral établis respectivement par Odette RICHEZ  (avec l’aide efficace de  Patricia BYKOFF) et Patrick TOPART.

Il fut aussi beaucoup question de cette nouvelle aventure que représente le salon 2014.  Enfin,  un tirage au sort entre tous les présents  permit à chacun de repartir avec un souvenir de cette journée, souvenir particulièrement gouteux pour  Jules DEVOS, Marianne HAQUETTE ET Charles GRANGE à qui eurent la chance de gagner un repas pour deux personnes dans le parc de l’Espace Naturel de leur choix.  La famille Devos ira au Musée de Plein Air, Marianne HAQUETTE testera MOSAIC et  Charles GRANGE découvrira les Prés  du Hem.

Hommage

Daniel DRUELLE, Raoul DEGROTTE

deux amis nous ont quitté

 

Ce dimanche, Daniel DRUELLE est décédé à l’âge de 70 ans. Cet aviculteur de talent, ce passionné du monde avicole, cet infatigable organisateur était, depuis plusieurs mois, en but à des difficultés cardiaques qui s’étaient traduites par plusieurs opérations délicates.

Daniel DRUELLE a marqué l’histoire régionale de l’aviculture amateur dès les années 60. Homme de consensus, il avait participé à la mise en place des premiers rassemblements d’associations avicoles du nord et du pas de calais en étroite collaboration avec Marcel DHENIN. Il fut, durant de longues années,  également administrateur d’Animavia puis vice-président chargé de la section avicole, mettant sur pied des outils performant avec la complicité de Micheline, son inlassable compagne.

Il a su transmettre cette même passion à sa fille, Patricia qui, avec Laurent Blanquart, ont développé de nombreuses activités d’éleveur.

Daniel était un authentique « bet’leu », ne limitant pas sa passion à une race ou même une branche du monde animal. Il nourrissait le même plaisir à parler de «ses » combattants comme des chinchillas ou de ses poneys et autres petits chevaux qui trouvèrent aussi place dans son arche carvinoise.

Je laisse au président de la fédération avicole régionale, Yvon CASTIEN, le soin de retracer la carrière avicole du disparu qui tint une place importante dans le paysage avicole régional pendant plusieurs décennies. Vous trouverez ici l’hommage rendu sur le site AVIFEDE.

Je garderai, pour ma part, l’image d’un homme dévoué, peu loquace mais d’une grande efficacité. Fort de ses convictions, il écoutait, parlait qu’à bon escient, ne cédait pas sur ses convictions profondes.

Ancien cheminot, il cultivait un grand respect du service public auquel il avait consacré tant d’années. Il savait aussi mettre métier et passion en harmonie. Je n’aurai garde d’oublier que c’est à Daniel qui devons la venue à Lille de 25 chevaux camarguais acheminés en wagon spécial depuis Arles… à la gare saint Sauveur voici plus de 30 ans… Gare saint sauveur… Déjà.

Que Micheline et toute la famille de Daniel trouve ici l’hommage ému des membres d’ANIMAVIA.

 Daniel Druelle

De même, nous avons appris la disparition, la semaine dernière, de Raoul DEGROTTE. A passé 80 ans, Raoul était resté, lui aussi, un passionné du monde animal. Il a marqué l’aviculture et plus généralement le monde de l’élevage, tout particulièrement dans les années 1970 où il tint pendant quelques années un petit établissement zoologique à Coulogne, dans la banlieue de Calais.  Il avait rassemblé là une arche hétéroclite où se côtoyaient quelques fauves, singes et autres mammifères mais aussi une belle collection d’oiseaux, sa passion, avec en particulier une grande variété de vautours. Raoul anima aussi le monde avicole local et pris une part active dans la création du syndicat national des directeurs de parcs zoologiques avant de fermer son établissement dans les années 80 non sans garder une petite collection à titre plus privé. Doté d’imposantes « rouflaquettes », grand amateur de cigares, Raoul Degrotte laissera aussi le souvenir d’un bon compagnon, généreux en amitié.

Pierre DHENIN

Président d’honneur

Les commentaires sont fermés.