Les thèmes du Salon 2011
ANIMAVIA 2011 reste le grand rendez-vous des amis des bêtes … au nord de Paris.
Après avoir mis en évidence la disparition des tigres l’an dernier, ANIMAVIA entend célébrer cette année les 30 ans de la ferme pédagogique lilloise qui porte le nom de son fondateur : Marcel DHENIN. Les enfants seront le fil conducteur de ce salon, allant de la nouvelle place de l’animal en ville aux aventures … de l’ouest américain.
Cette nouvelle édition comportera, à côté de ses sections traditionnelles (exposition internationale d’aviculture, présentations canines et félines, oiseaux de volières et de parcs, matériel d’élevage, parcours canins) trois nouvelles sections.
-
Une grande ferme des enfants
En hommage au fondateur Marcel DHENIN, ANIMAVIA proposera à ces jeunes visiteurs une grande ferme pédagogique où on pourra à la fois trouver l’histoire de ces équipements apparus dans les années 1970, mais aussi des jeux éducatifs, des parcs de contacts où enfants et animaux pourront s’approcher. Promenades à dos d’ânes, ateliers, démonstrations de métiers liés aux animaux compléteront cette importante section.
-
Une vitrine de l’éco pâturage
Soucieux de favoriser un retour de l’animal dans nos villes, les organisateurs mettront aussi l’accent sur les actions qui peuvent permettre aux animaux domestiques de retrouver un usage économique. Attelages de chevaux lourds, débardage, conduites d’engins d’entretien des espaces verts seront complétés par une exposition entièrement consacrée à l’éco-pâturage ainsi qu’une journée technique qui précédera, le vendredi, l’ouverture du salon. De plus en plus de collectivités utilisent aujourd’hui des animaux de rente pour entretenir leurs zones naturelles. Dans le cadre du programme européen BIPS, techniciens belges et français compareront leurs pratiques à cette occasion.
-
Buffalo Bill mis en scène
Mais il ne peut y avoir de salon ANIMAVIA sans une partie attractive, propre à mettre en scène dresseurs et voltigeurs. Pour rester dans le thème de cette priorité accordée aux enfants, ANIMAVIA évoquera cette fois les mythes du grand ouest américain, terre riche en légendes mais aussi en drames écologiques, du massacre des pigeons migrateurs exterminés jusqu’au dernier (alors que leurs vols étaient capables d’obscurcir le ciel pendant plusieurs jours !), à celui des bisons, sauvés in extremis. On retrouvera quelques personnages de légendes comme Buffalo Bill, héros pour les uns, fléau pour les autres, dans une grande fresque équestre donnée plusieurs fois par jour sur l’immense plage rénovée des Prés du Hem.
ANIMAVIA 2011 reste le grand rendez-vous des amis des bêtes … au nord de Paris.
Renseignements : ANIMAVIA 23 rue Gosselet 59000 LILLE – 03 20 52 78 71