Découverte du Zoo de Paris

Créé en 1931 sur 3 ha, refondé quelques années plus tard, sur 14 ha, rénové avec maladresse dans les années 90 et enfin fermé au début des années 2000, le « zoo de Vincennes » a connu une vie cahotante avant de renaître, en avril dernier sous le label, plus simple de « «zoo de Paris » .

DSC_5916Ce n’est pas tous les jours qu’une capitale s’offre un tout nouveau zoo (130 millions officiels), sur des concepts assez nouveaux et avec des partis prix marqués : priorité aux animaux, au risque que les visiteurs ne les voient pas, une collection qui se plie à la thématique, ne pas avoir peur de se priver de certaines présentations (les éléphants) si on n’a pas la place suffisante pour bien les présenter.

DSC_5879Le 20 septembre, une bonne vingtaine de membres d’ANIMAVIA et de membres du personnels des établissements zoologiques lillois, se sont rendus àVincennes.

Là, le Dr Jean Luc BERTHIER, ancien responsable des collections vivantes du Muséum, nous attendait pour nous faire découvrir les intentions, les collections, les difficultés et réussites d’une telle entreprise. La journée fut aussi passionnante qu’en soleillée. Les présentations d’otaries dans le secteur consacré à la Patagonie, de lions, d’antilopes africaines et surtout de girafes soulevèrent l’enthousiasme de même que le lamantin dans l’énorme serre tropicale, superbe innovation architecturale.

DSC_5931

Moins réussie, la grande volière ne vaut que par les oiseaux de rivages en espérant qu’ils trouvent suffisamment de supports pour faire leurs nids.  De même, le béton est encore très présent dans la partie européenne. Mais il faut trois bonnes heures au moins pour visiter le tout (à 22 € quand même).  Le matériel pédagogique est tout à fait remarquable et il reste encore de la place pour ajouter une nouvelle partie qui pourrait concerner la forêt équatoriale.

DSC_5885
Cette sortie organisée par  ZOOALIL en coordination avec ANIMAVIA fut une vraie réussite et on s’est déjà donné rendez vous pour l’an prochain soit en Belgique  soit en grande Bretagne… Les idées ne manquent pas

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.