Salon 2011: un bilan

ECHOS DU SALON 2011

Courageuse Odette

Vous l’avez sans doute croisée dans les allées de notre dernier salon : Odette RICHEZ, notre trésorière, a fait preuve d’un grand courage en venant apporter son aide précieuse à ce salon qui lui doit beaucoup. Trésorière depuis quelques décennies, elle tient des comptes scrupuleux et suit l’ensemble de nos actions. Hélas, ces derniers mois, elle éprouve de grandes difficultés à se déplacer. Elle a failli déclarer forfait pour ce salon mais ses amis en ont décidé autrement. Un covoiturage efficace, une voiturette électrique sur place, et notre souriante Odette a pu participer à ce salon exceptionnel que nous avons vécu.

Deux jours pour tout ranger

Déjà le dimanche soir, l’exposition avicole était démontée, rangée. Tout le matériel était déjà chargé, prêt à partir et on devait cela à une équipe décidée emmenée par Roland DELVIGNE, Jean-Paul FOUQUET et Dominique LAMACZ. Pendant ce temps, Olivier BOULINGUEZ et toute son équipe entamait le démontage des extérieurs, lourde mission qui fut menée à bien en deux jours ! Juste à temps… avant le retour du froid et de la pluie !

Aujourd’hui, il reste bien de l’ouvrage dans notre bureau lillois à Marick et Caroline pour finir de classer correctement documents, blousons, drapeaux et archives en tous genres.

Le dimanche midi, nous étions plus de deux cents à partager le chili con carne réservé aux bénévoles et artistes participant à ce salon. Merci encore à toutes et tous sans qui un tel salon ne serait pas possible.

Recette record

Le concessionnaire des restaurants de l’Espace Naturel Lille Métropole a vécu lui aussi un salon exceptionnel. Il a enregistré sa plus grosse recette en restauration depuis qu’il assure la restauration aux Prés du Hem, en un jour, le dimanche du salon… En milieu d’après-midi, il n’y avait déjà plus à trouver la moindre glace… ce qui pour un dimanche d’octobre ne manque pas de piquant !

Joyeux bilan 2011… interrogations 2012

Réunis le 2 novembre aux Prés du Hem, les responsables des principales sections du dernier Salon ANIMAVIA ont tiré les leçons de cette édition 2011. Baigné par un chaud soleil, ce salon fut à aucun autre semblable. On n’avait encore jamais vu de jeunes filles en maillots de bain dans les allées d’ANIMAVIA…

Avec 10 247 visiteurs, ce salon est l’événement le plus suivi de l’année 2011 organisé aux Prés du Hem. La quarantaine de responsables présents ont tous tirés des enseignements positifs de cette édition.  Un plan mieux réparti, des accès plus faciles, des véhicules invisibles, des animations s’enchainant aisément : le public avait toutes raisons d’être ravi. De plus, cette fois les deux entrées ont bien fonctionné et, par exemple, le site du concours d’attelages a accueilli lui aussi une assistance enthousiaste. Certes la chaleur causa quelques soucis du côté des courses de chiens où il fallut ménager les champions.

L’exposition animation autour des 30 ans de la ferme pédagogique Marcel DHENIN fut largement appréciée et elle trouvera sa place dans la ferme lilloise à l’occasion de la Saint Nicolas.

L’ensemble d’expositions et d’animations autour de la place de l’animal dans la culture des indiens des grandes plaines d’Amérique du Nord ont séduit elles aussi le public.

Au cours de la soirée, de nombreuses photos et vidéos furent projetées et on évoqua aussi 2012. D’ici à la fin de l’année, il va falloir choisir un thème. L’année 2012  sera marquée par les Jeux Olympiques et une nouvelle édition de LILLE 3000 consacrée, cette fois, au « fantastic ». Certes le monde animal contient bien des surprises… mais il faut encore bien réfléchir avant d’arrêter un thème qui puisse bien correspondre �� la philosophie et l’action de notre association. La boite à idées est ouverte…

Découvrez le palmarès 2011 de l’exposition Avicole !

 

 

Les commentaires sont fermés.