Les 12, 13 et 14 octobre à Armentières
ANIMAVIA, UN SALON DES ANIMAUX
SOUS LE SIGNE DE LA MONGOLIE
Depuis 1924, les passionnés du monde animal de la région se retrouvent une fois par an dans un grand salon, tout à la fois exposition, concours, spectacle et tribune de la diversité animale.
Pour la neuvième année consécutive, cette arche du Plat Pays s’installe dans le splendide cadre des Prés du Hem à Armentières : 120 hectares de nature permettent de rassembler volailles, chevaux, chiens, chats, animaux de ferme et nouveaux animaux de compagnie mais aussi cette année, des animaux étranges et poilus (Lille 3000 oblige !).
Après les indiens l’an passé, ce sont les Mongols qui présenteront leurs coutumes et surtout l’usage qu’ils font de drôles d’animaux tels que les yacks, bovins utilisés comme montures, les chevaux primitifs, les chameaux et surtout les grands rapaces.
De nombreux concours
La plupart des animaux rassemblés à Armentières seront soit en concours, comme la 76ème exposition internationale d’aviculture, soit en démonstration comme les chiens de traineaux ou encore les attelages équestres de tradition réunissant quelques uns des meilleurs meneurs et plus belles voitures hippomobiles de la région. Ce ne sont là que quelques exemples des animations qui sont proposées par la trentaine d’associations et clubs spécialisés qui s’associent à ANIMAVIA pour ce week-end unique. En 2011 plus de 10 000 visiteurs avaient fait le déplacement à Armentières.
Un salon animé
Quelle soit sauvages (on dénombre aux Prés du Hem plus de 500 espèces animales sauvages vivant à l’état libre !) ou domestiques (les éleveurs devraient rassembler près de mille sujets différents), ce salon illustrera parfaitement le thème de la biodiversité.
Cette diversité du monde vivant est gravement menacée qu’il s’agisse des animaux sauvages (en Afrique, les réserves ont perdu 54% de leur grands herbivores en 40 ans !) ou d’animaux domestiques comme nos chevaux de trait boulonnais ou trait du nord au bord de l’extinction.
On ne protège bien que ce l’on connait bien. C’est là tout le sens de ce salon : préserver un patrimoine fragile.
Chevaux de trait et yacks en vedettes
Pour les races domestiques, ce sont les chevaux de trait qui illustreront le propos avec un spectacle quotidien mettant en valeur leur force et les usages nouveaux qu’on peut leur trouver : attelage, débardage, attelage communal d’entretien des espaces verts etc.
Pour le monde sauvage, il sera question de races de chevaux primitifs qui furent à deux doigts de disparaitre comme le cheval de Prjevalski et les petits chevaux mongols. Avec le concours du musée mongol de Rubrouck, ANIMAVIA installera un village de yourtes, ces tentes en feutre si typiques, où s’ébattront un troupeau de chameaux laineux et surtout les étranges yacks, bovins typiques de Mongolie et dressés à de multiples usages. De même, l’aigle tiendra une place importante dans ce site d’où partiront les cascadeurs qui, sur la grande plage des Prés du Hem, feront revivre les aventures et exploits des terribles nomades.
Des animations permanentes de la ferme au cirque
A destination des enfants, ANIMAVIA propose ses rendez-vous habituels : le cirque à l’ancienne de la famille Dubois, la ferme pédagogique de l’Espace Naturel Lille Métropole, la plage des Prés du Hem transformée en vaste arène pour les chevaux etc.
Innovation 2012, ANIMAVIA installe un nouvel espace d’animation, entre chapiteaux des chats et chapiteau des chiens, pour présenter les chiens au travail et où la parole sera donnée aux associations, artisans, éleveurs, etc. On pourra ainsi découvrir des métiers liés aux animaux, la lutte contre l’abandon des chiens et chats dans notre métropole etc.
Trois journées non stop
Le vendredi 12 octobre sera réservé aux professionnels avec la tenue des différents jurys. Mais un autre public sera aussi admis vendredi après midi : les écoles. Un programme spécial leur est proposé. Samedi et dimanche, de 10h à 18h, les portes des Prés du Hem seront ouvertes sur cette vaste arche « non stop ».
Ce salon bénéficie de nombreux soutiens: le Conseil général du Nord, la ville d’Armentières, l’Espace Naturel Lille Métropole, les Espaces Naturels Régionaux, le Centre régional de ressources génétiques, la Fédération Régionale des Sociétés Avicoles, le Club Saint Hubert, l’Association Lilloise d’Attelages, le Stud Book Trait du Nord, le Club Saint Hubert, la Ligue Protectrice des Animaux, etc.
LE PROGRAMME DES ANIMATIONS
Vendredi 12 Octobre
De 13 h 30 à 17h, ANIMAVIA propose un programme spécial à destination des écoles : présentation de plus de 1000 animaux domestiques en volailles, lapins, pigeons et oiseaux de parc ; le village mongol et ses rapaces ; le cirque à l’ancienne.
Samedi 13 et dimanche 14 octobre
Le samedi et le dimanche à ces animations s’ajoutent les expositions de chiens, de chats, de nouveaux animaux de compagnie (oiseaux de cage, reptiles, furets, chinchillas etc.), d’animaux utilisés en éco-pâturage, évolution d’un troupeau de moutons ; travail du bourrelier.
Trois fois par jour : séance au cirque des enfants ; animations au village mongol, dressage de yacks, vols d’oiseaux en liberté ; concours d’attelages sur les 2 jours ; animations équestres sur la plage
En permanence : promenades à dos de poneys, promenades en attelages, courses de chiens de traineaux
Uniquement le dimanche : exercice de sauvetage dans le lac par les chiens Terre Neuve. Courses de lévriers
Les horaires précis sont distribués à l’entrée du site.
Samedi 13, octobre à 11h, réception des personnalités ouvrant le salon au village mongol.
Dimanche 3/10 à 9h 30 : assemblée générale de la fédération des sociétés avicoles du Nord Pas de Calais.
Dimanche 3/10 à 17 h 30 Remise des prix du concours d’attelages hippomobiles sur le parcours face au lac.
Dimanche 3/10 à 18 h 30 Remise des prix au concours avicole dans la grande salle.