À propos
Un zoo à Lille, au 21e siècle, pour quoi faire ?
Mission
Contribuer au développement de la biodiversité et de sa connaissance.
Un jardin zoologique est d’abord un lieu de détente et de divertissement ouvert à un large public. Il remplit là une mission socialement utile, qui répond à des objectifs d’éducation populaire et de transmission de connaissances.
L’urbanisation éloigne les citadins du contact avec la vie sauvage et avec les animaux. Le parc zoologique peut être un des outils permettant de recréer du lien entre l’Homme et la Nature.
Les parcs zoologiques doivent aussi participer à la protection de l’environnement, en défendant le droit des animaux à conserver un espace de vie intact.
De plus, l’un des seuls moyens d’éviter l’extinction de certains animaux est de les élever en captivité. Et peut-être, à l’instar du cheval de Przewalski, quelques représentants d’espèces très menacées pourront-ils être ré-introduits dans leur milieu… s’il existe encore.
La légitimité des parcs zoologiques réside essentiellement dans leur contribution à la conservation des espèces animales et de leurs habitats.
Cette exigence s’applique ici comme ailleurs
S’il est primordial de sauver le tigre du Bengale ou le panda roux, il n’est pas moins important de s’attacher au sort du castor, de l’aigle ou de la loutre, qui ont disparu de notre région.
Des centaines d’autres espèces, vivant près de chez nous, comme le muscardin ou le blaireau, sont en danger. Il faut le faire savoir et agir.
La ville de Lille et sa métropole ont la chance de posséder un zoo. C’est une vraie opportunité de développement… solidaire.
Description de l’entreprise
Association 1901.
Un jardin zoologique est un équipement scientifique, culturel et social.
Un jardin zoologique est aussi l’affaire de ses visiteurs.
Nés dans les années 80, les « Amis du Zoo » se donnent une nouvelle jeunesse et vous proposent de vous joindre à eux.
L’association vous propose des visites thématiques du zoo lillois, des excursions vers des établissements étrangers, la conception d’expositions, de conférences et de débats : nous vous proposons de mieux connaître le monde des zoos afin d’imaginer ensemble le zoo de demain. A Lille
Description
Les parcs zoologiques ne détiennent pas la clé du problème de la biodiversité. Mais la situation éclaire d’un jour nouveau leurs efforts de préservation et de reproduction d’animaux devenus rares. Le zoo de Lille, comme la plupart de ses homologues, participe à ce grand mouvement. L’association Zooalil apporte sa contribution à ces initiatives de sensibilisation et de mobilisation du public.
Informations générales
Un zoo a Lille, au 21e siècle, pour quoi Faire ? Une ménagerie ou un bioparc ? un lieu de captivité ou un vecteur d’éco-citoyenneté ? Un leurre publicitaire ou une contribution scientifique ?
Un établissement qui est visité et fréquenté par plus d’un million de personnes chaque année…Un établissement qui fait partie de la mémoire de millions de Nordistes… Un établissement promis à extension et à
transformation…
Le parc zoologique de Lille, donc, mérite un vrai débat ouvert au grand public
Mais cela suppose que chacun soit au fait de l’évolution des parcs zoologiques, puisse connaître ce qui se fait dans d’autres villes, puisse rencontrer des professionnels reconnus de l’animation zoologique.
L’association Zooalil prend donc l’initiative : pour la première fois à Lille, on va parler du jardin zoologique et de son avenir, dans toutes leurs dimensions
Pour cette fin d’année 2011, quatre réunions-débats, des intervenants de grande qualité, des enseignements attendus qui seront autant de contributions au grand projet de transformation du zoo de Lille.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !